La serrure est un objet du quotidien que nous utilisons tous, à la maison comme au bureau. Mais qui est l’inventeur de la serrure ? De quand date cette innovation qui nous est si précieuse aujourd’hui ? Fernand vous raconte la petite histoire de la serrure.
La serrure, une invention qui ne date pas d’hier
Le besoin de sécurité remonte bien loin puisque c’est durant la préhistoire que démarre l’histoire de la serrure avec la confection des premiers outils. Dès -50 000 avant J.C., l’homme cherchait déjà à protéger ses biens et sa famille. À l’époque, la sécurité se résume à une grosse pierre ou un bâton pour bloquer une porte, mais l’idée de la « condamnation » était née avec les premières ébauches de verrous.
L’histoire de la serrure se poursuit en -4 000 avant J.C. avec le début du travail des métaux. Les clés sont d’abord fabriquées en bois et dotées de larges dents, puis en bronze et taillées en petits crans de différentes hauteurs.
Retrouvées en Europe et en Afrique, il est difficile de connaître le pays où débute l’histoire de la serrure, contrairement au cadenas qui fut inventé à la même époque et longtemps utilisé exclusivement par les romains.
L’histoire de la serrure : d’outil fonctionnel à œuvre d’art
C’est en Europe, au Moyen Âge, grâce à la construction d’édifices religieux que la serrurerie passe d’une branche de la métallurgie à un métier d’art à part entière.
La Renaissance sera l’époque par excellence des artisans serruriers puisqu’elle renforcera la vision artistique de la serrure. Les artistes passent commande pour des serrures et des clés ornementées, finement taillées dans le fer.
Louis XIV et Louis XVI participeront largement à la valorisation de ce métier en tant qu’art. C’est pourquoi cette même époque marquera l’officialisation du métier de serrurier, l’artisan que l’on va voir lorsqu’on perd sa clé ou que l’on souhaite changer sa serrure. La clé passe, permettant d’ouvrir plusieurs serrures, sera inventée au 16ᵉ siècle.
Le développement des modèles de serrure
L’histoire de la serrure se poursuit en 1784, où l’anglais Joseph Bramah rétrécit la serrure et la clé, et invente le cylindre qu’il fait breveter. Près de 80 ans plus tard, la famille américaine des Linus Yale invente et brevète la serrure à goupille et la clé plate crantée. Même époque, même pays, James Sargent crée et dépose les brevets de la serrure à combinaison, la serrure magnétique et la serrurerie à minuterie.
Au 19ᵉ siècle, le fer est abandonné en faveur de la fonte, une matière plus malléable qui permet la création de serrures plus régulières. Le 20ᵉ siècle est marqué par l’installation de l’électricité dans les ateliers, ce qui changera à jamais la fabrication des serrures.
La serrurerie se modernise et l’on voit apparaître de nombreuses innovations : la serrure multipoint, le contrôle d’accès, la serrure antipanique, les portes blindées…
De nos jours, l’innovation continue avec le développement de serrures de plus en plus perfectionnées et connectées avec des modèles s’ouvrant à distance via son téléphone.
Née à la préhistoire, la serrure ne date pas d’hier. Pour autant, la serrurerie ne s’arrête pas d’évoluer afin de proposer une sécurité toujours à la pointe de la technologie.