En adoptant les bons gestes pour entretenir une serrure, il est possible de l’utiliser pendant de plus nombreuses années sans avoir à en changer. Pour un fonctionnement efficace, voici tous nos conseils pour entretenir une serrure.
Comment entretenir sa serrure ?
Pour entretenir une serrure vous devez commencer par la nettoyer régulièrement en soufflant la poussière et les éventuels dépôts à l’aide d’une bombe à air comprimé. Utilisez ensuite un lubrifiant spécial serrure, directement dans le cylindre afin de favoriser le bon fonctionnement du mécanisme de votre serrure et l’introduction de la clé dans la serrure.
Comment prolonger la durée de vie d’une serrure ?
Des gestes simples et ponctuels suffisent au bon entretien de votre serrure. Lorsqu’un serrurier en installe une sur votre porte, n’hésitez pas à lui demander conseil, il saura vous expliquer au mieux comment faire.
En attendant, pour prolonger la durée de vie de votre serrure et éviter que les mécanismes ne se grippent avec le temps, voici nos conseils préventifs pour éviter d’avoir à changer votre serrure :
- Graisser vos serrures régulièrement à l’aide d’un lubrifiant non gras ;
- Protéger vos serrures contre le froid ;
- Assurer un entretien régulier.
Comment graisser une serrure ?
Une première solution efficace consiste à graisser vos serrures à l’aide d’un lubrifiant en spray non gras. En appliquant le produit à l’intérieur du cylindre de porte, après avoir retiré les poussières qui pourraient se loger dans les mécanismes, vous rendrez au mécanisme tout sa fluidité d’utilisation. Il est conseillé de réaliser cette opération deux fois par an.
Pour les serrures à gorges, l’entretien est également très simple. Il suffit de lubrifier légèrement la clé avant de la mettre dans la serrure pour ouvrir votre porte. En faisant cela vous activerez le mécanisme de la serrure et nettoierez en même temps votre clé et votre la serrure de votre porte…
N’utilisez jamais de corps gras, type huile, pour graisser et entretenir une serrure. Celui-ci risque d’avoir l’effet inverse et d’encrasser plus rapidement votre serrure en favorisant l’agglomération des poussières et autres dépôts.
Protéger sa serrure contre le gel
Les serrures de porte d’entrée sont particulièrement exposées au froid et au gel en hiver. Le gel peut notamment bloquer votre serrure. Pour prendre soin de votre serrure, le mieux est d’opter pour la pose d’un cache serrure. Le dépôt de glycérine est une mauvaise solution, car elle risque d’encrasser votre serrure.
Autre alternative, l’utilisation d’une bombe d’air comprimé permet d’expulser l’humidité présente à l’intérieur du cylindre, empêchant ainsi la formation de gel dans votre serrure.
S’il est trop tard pour agir en préventif, il vous faudra attendre que votre serrure dégèle. Si vous essayez de forcer une serrure bloquée, la clé se cassera à l’intérieur du cylindre. En cas d’urgence, vous pouvez faire appel à une serrurier.
Peut-on peindre une serrure ?
Vous souhaitez repeindre votre porte d’entrée ou toute autre porte munie d’une serrure ? Protégez votre serrure de la peinture. En effet, en séchant, elle gênera l’insertion de la clé et le mécanisme du cylindre qui entraîne le pêne dans la gâche.
Pour le bon fonctionnement de votre serrure, il est déconseillé de la peindre. Si vous souhaitez toutefois qu’elle soit de la même couleur que votre porte sans avoir à la faire changer par un serrurier, assurez-vous de bien protéger le cylindre, pour qu’aucune peinture n’aille à l’intérieur.