Le cylindre est la pièce centrale d’une serrure, celle qui garantira la fiabilité et la résistance aux tentatives d’ouverture de votre porte. Si tous les cylindres, ou « barillets » permettent de verrouiller une porte, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques. On vous explique ici comment choisir son cylindre de serrure. Ils existent des niveaux de sécurités différents, des dimensions différentes, mais aussi des particularités, options propres à chaque cylindre.
La fonction débrayable, appelée aussi fonction urgence, en est une et Fernand vous explique son utilité.
Quelle est la particularité d’un cylindre débrayable ?
Un cylindre débrayable est un cylindre de porte pouvant recevoir une clé de chaque côté. Contrairement à un cylindre de serrure classique qui ne peut pas accueillir de clé du côté extérieur si il y a déjà une clé du côté intérieur, le cylindre débrayable peut recevoir simultanément deux clés.
Fonctionnement d’un cylindre débrayable
Un cylindre débrayable est un cylindre spécifique. C’est dans le stator que tout se joue, tant pour un cylindre classique que pour un cylindre débrayable. Pièce stratégique du cylindre, elle se compose de goupilles et de billes qui s’accorderont avec la clé pour permettre l’ouverture.
Les cylindres débrayable sont également appelés cylindre à clé de secours ou cylindre anti-panique.
Pourquoi et où installer un cylindre débrayable ?
Quel est l’intérêt de pouvoir déverrouiller un cylindre si une clé est engagée à l’intérieur ?
Un cylindre débrayable est très utile dans de nombreuses situations.
¨ Prenons par exemple le cas d’enfants rentrant plus tôt en fin de journée, même s’ils oublient la clé sur la porte et que celle-ci est verrouillée, les parents pourront accéder à la maison en déverrouillant la porte de l’extérieur.
Second exemple, celui de deux personnes qui n’ont pas les mêmes horaires, chacun pourra alors verrouiller la porte d’entrée et laisser la clé dessus pour ne pas l’égarer. Inversement, ils n’auront aucun risque de rester à la porte si une clé est insérée et que la personne dort.
Un exemple qui résulte plus d’une sécurité que d’un confort d’utilisation est celui des personnes âgées vivant seules chez elles qui laisseront la clé dans la serrure pour éviter les pertes ou les oublis. Pour éviter à la personne de devoir se lever pour ouvrir la porte, les proches peuvent disposer de leur clé qu’ils pourront utiliser grâce à un cylindre débrayable. Ce type de barillet sera très utile pour entrer dans l’habitation en cas d’urgence. Ce type de cylindre est, pour les mêmes raisons, souvent installé sur les portes des personnes malentendantes ou à mobilités réduites.
Quel cylindre débrayable choisir ?
Comme tout cylindre, le choix de votre barillet débrayable est influencé par :
- La destination du cylindre
- La dimension du cylindre
- Le niveau de protection désiré : porte d’entrée, porte intérieure…
- Le type de clé : clé crantée, clé plate réversible
Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils sur le choix du cylindre, c’est ici que cela se passe.
La fonction débrayable est disponible par défaut sur certains cylindres , alors qu’elle est une option pour d’autres barillets. Référez-vous à la description du cylindre pour vérifier si l’option est disponible.
Un cylindre débrayable est très pratique, voire même indispensable dans certaines situations. De la famille des cylindres standards dits « à profil européen » pour la majorité d’entre eux, les barillets débrayables s’installent simplement sur un grand nombre de serrures monopoints et multipoints.
Les cylindres débrayables et la sécurité ?
Au vu des caractéristiques d’un cylindre débrayable, nous sommes donc a même de nous demander s’ils sont aussi sécurisés que des cylindres classiques ?
Oui, un cylindre débrayable est aussi résistant qu’un cylindre classique double entrée. Les goupilles et le mécanisme de celui-ci sont identiques au niveau sécurité que celle d’un cylindre classique, la différence réside dans le principe de fonctionnement et non dans le niveau de sécurité.
Les avantages et les inconvénients
Dans certaines circonstances ou situations , le cylindre débrayable est un atout :
- Porte d’un logement d’une personne handicapée
- Porte d’un logement d’une personne à mobilité réduite, personne âgée.
- Possibilité de déverrouiller en cas de danger incendie, fumée…
- Une porte claquée avec une clé sur le cylindre
- Travail en horaires décalés
Cependant, ces avantages peuvent aussi devenir un inconvénient :
- Perte de clé, même avec une clé sur le cylindre , la personne pourra accéder au domicile.
Focus sur le cylindre Thirard Transit 2 débrayable, un incontournable pour une porte d’entrée
Le cylindre Transit 2 débrayable est le cylindre parfait pour la sécurisation d’une porte d’entrée avec un niveau de sécurité de 8/10 et une fonction urgence permettant le déverrouillage de l’extérieur.
Le cylindre Transit 2 débrayable existe en de nombreuses dimensions telles que 30x30mm , 35x35mm, 40x40mm ou aussi en 30x40mm, 30x50mm…
D’autres gammes peuvent disposer de cette option, nous vous invitons à nous contacter ici, par mail à l’adresse contact@lecomptoirdefernand.com ou par téléphone au 03 22 60 19 35.
Vous trouverez d’autres astuces en cliquant ici.