Pour réussir ses travaux de rénovation, il est important de s’organiser en amont. La préparation des travaux de rénovation implique un certain nombre de démarches : de la priorisation des travaux les plus urgents à l’estimation de votre budget, sans oublier les démarches administratives, les demandes de devis, etc.
Identifier les travaux nécessaires et les prioriser.
Si le système de fermeture de votre porte d’entrée ne fonctionne plus, il faudra en priorité commencer par lui pour éviter les cambriolages. Choisir un modèle de cylindre et de serrure adapté à votre porte sera alors indispensable. En applique ou à encastrer, les serrures se déclinent dans de multiples tailles et couleurs pour correspondre à votre porte et à votre style. Les cylindres de serrures, quant à eux, existent également dans un nombre varié de dimension et peuvent proposer différents niveaux de sécurité.
Vérifier la faisabilité des travaux.
Tout ce que l’on imagine n’est pas toujours réalisable, notamment concernant l’extérieur d’une maison et les possibilités d’agrandissement. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit parfois être consulté.
Comparer les devis de plusieurs professionnels.
Il est important de comparer les devis pour des travaux de rénovation.
Déclarer les travaux auprès de la mairie.
Si vous souhaitez simplement remplacer vos serrures, la déclaration de travaux sera inutile. Pourtant, pour certains travaux en extérieur, vous devrez faire une demande au préalable. Sachez également qu’en copropriété, vous devez respecter le règlement de l’immeuble quant au choix du modèle de porte d’entrée que vous souhaitez faire installer à l’entrée de votre appartement. En effet, dans un souci d’esthétique, les règlements de copropriété exigent généralement certaines règles concernant les espaces donnant sur les parties communes.
Prévenir les voisins des éventuelles nuisances sonores et autres encombrements.
Il est préférable de prévenir ses voisins en amont des travaux des éventuelles nuisances sonores ou des encombrements de l’ascenseur à prévoir pendant la phase de rénovation. Cela évite les mésententes.
Ranger son logement avant les travaux.
Afin de laisser la place aux artisans de réaliser les travaux de rénovation tranquillement, il est fortement conseillé de bien ranger son logement au préalable. Les travaux de rénovation sont souvent salissants. Entre la poussière, le besoin de place et les risques de casse, mieux vaut prendre ses précautions.
Améliorer les performances énergétiques de son logement.
Pour réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année, il existe des astuces telles qu’installer un ferme porte afin de limiter le froid de rentrer dans votre logement en hiver ou bien l’entrebâilleur de fenêtre qui vous permet de laisser votre maison s’aérer dans la journée et ne plus avoir à utiliser un ventilateur à fond en rentrant chez vous le soir pour tempérer votre pièce.