Vous avez envie de vous sentir en sécurité chez vous, mais aussi de vous y sentir bien ? C’est normal. Voici nos 10 astuces décoration pour vous aider à vous sentir bien chez vous, dans un environnement confortable qui vous ressemble. Avec le printemps et le beau temps qui pointe enfin le bout de son nez et marque la fin de l’hiver, c’est le bon moment pour tenter quelques nouveautés.
Sentez-vous en sécurité chez vous
Décorer son habitation à son image est essentiel au bien-être, tout comme la sécurité. Volets et serrures sont tout autant d’éléments déco qui embellissent votre logement tout en vous apportant une réelle sécurité. Pour se relaxer et se sentir bien chez soi, il est indispensable de s’y sentir en sécurité. En effet, difficile d’être détendu si l’on craint qu’un inconnu ne franchisse la porte toutes les 5 secondes ou si l’on craint qu’un enfant ne se blesse.
Pour la sécurité de son habitation, adoptez une serrure multipoint A2P. De 3 à 5 points, ce premier élément vous permettra de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée et protégera votre famille. Si besoin, vous pouvez ajouter un verrou de porte. Pensez également à respecter les normes et obligations d’installation de détecteurs de fumé afin de mettre votre petite famille à l’abri en cas d’incendie. Veillez également, si besoin à installer des coins de table en plastique, des bloques portes ou encore des cache-prises si vous avez un enfant en bas âge.
Vivre dans un environnement bien rangé
Rien de tel que de vivre dans un espace de vie bien rangé et bien organisé pour se sentir bien chez soi. En effet, personne n’a envie de rentrer après une journée de travail et d’arriver dans une maison ou un appartement sale et mal rangé.
Préserver son organisation est d’autant plus primordial si vous êtes en télétravail toute la semaine à cause des adaptations sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus. Pour un espace où il fait bon vivre, veillez à rester minimaliste et n’achetez que le strict nécessaire afin de conserver un maximum d’espace de libre et donner à votre habitation une sensation de largeur.
Pour ne conserver que l’indispensable, vous pouvez vous inspirer de la méthode Marie Kondo une technique de rangement tendance en trois étapes :
- prendre la décision de ranger et réagencer son habitation,
- trier pièce par pièce votre maison pour libérer de l’espace physique et en vous débarrassant des choses inutiles,
- ranger ce que vous conserver avec une règle : vous devez voir tout ce que vous rangez sans avoir besoin de déplacer quoi que ce soit.
Aérer régulièrement
Pour vivre dans un espace sain et se sentir bien chez soi, nous vous conseillons d’aérer toutes les pièces entre 15 et 30 minutes par jour. Une aération régulière va permettre de faire entrer de l’air frais, limiter l’accumulation d’humidité pouvant entrainer l’apparition de moisissures, de spores de champignons ou encore l’accumulation d’allergènes et de produits chimiques. C’est aussi un excellent moyen d’évacuer toutes les mauvaises odeurs sans avoir recours à des désodorisants chimiques.
Assurez-vous qu’une bonne odeur plane dans l’air
Encens ou bougies, si vous aimez les odeurs aromatiques et qu’elles vous relaxent, n’hésitez pas à les adopter. Il s’agit également d’un magnifique élément déco. Après avoir aéré votre habitation 15 à 30 minutes, vous pouvez utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles ou des sprays désodorisants pour apporter une odeur qui évoque des émotions positives. Vanille, lavande, citron se sentir bien chez soi passe aussi par les odeurs et celle-ci ne sont pas à négliger.
Aménager un coin cosy dans le salon pour vous ressourcer
Un canapé confortable, des coussins épais et moelleux, des plaids en grosse maille, des couleurs douces et joyeuses, ne lésinez pas sur l’aménagement de votre salon pour vous sentir bien chez vous. Avec quelques accessoires vous pourrez créer un environnement cosy qui inspire la détente et le bien-être.
N’oubliez pas de prévoir un coin nature, même en intérieur
Que vous viviez en appartement ou dans une maison avec jardin, ne négligez jamais le bien-être que peut apporter une plante verte dans votre intérieur. Il existe aujourd’hui de nombreuses plantes qui peuvent s’épanouir dans nos intérieurs. Si prendre soin d’un coin de verdure vous fait peur, ne craigniez rien, beaucoup de plantes d’intérieur ne demandent aucun entretien, juste un peu d’arrosage de temps en temps. Si vous n’avez pas la main, sachez que l’on peut également se sentir bien chez soi avec des plantes grasses qui ne demandent absolument aucun entretien. Si vous n’avez pas la main verte vous pouvez opter pour l’une des plantes suivantes :
- l’aspidistra,
- Ceropegia woodii connue aussi comme la “chaîne des cœurs”,
- une chlorophytum,
- un lierre parfait pour habiller un mur blanc,
- une langue de belle-mère (sanseveria),
- une schefflera avec son feuillage de différentes nuances de vert.
Faites entrer la lumière naturelle
Si les rideaux sont de magnifiques éléments déco, choisissez-en qui laissent passer la lumière naturelle. Le soleil est bon pour le moral ! Pour casser le vis-à-vis optez simplement pour un voilage simple qui laisse passer les chaleureux rayon du soleil.
Pensez également à multiplier les sources lumineuses et choisissez une lumière à la bonne température. En effet, la lumière à une température qui se mesure en Kelvin. Plus le nombre de Kelvin (K) est bas, plus la lumière sera dite chaude, c’est-à-dire tirant vers le jaune-orangé. Pour une ambiance chaleureuse qui invite à se sentir bien chez soi, nous vous conseillons de choisir une lampe entre 1500 et 3000 Kelvin. Cette lumière orangée est propice au bien-être et à la détente.
Si vous préférez une lumière plus froide et énergisante dans certaines pièces de la maison (cuisine, bureau, garage, salle de bain) choisissez plutôt une lumière se situant entre 6000 et 8000 Kelvin.
Optimisez les espaces de rangement de votre cuisine
Une belle cuisine passe également par des espaces de rangement pratiques et nombreux. Après avoir trié tout ce dont vous n’avez pas besoin, organisez votre cuisine. Arrangez-vous pour conserver à portée de main tout ce que vous utilisez couramment et rangez les éléments moins courants, mais que vous utilisez, dans les placards sous le plan de travail ou en hauteur.
Faites-vous plaisir sur la déco : vous êtes chez vous !
Tableaux gothiques, œuvres d’art contemporain, style sobre ou ambiance chic, laissez-vous porter par vos envies pour que votre intérieur vous ressemble. Pensez également au papier pain ou à la peinture pour apporter une touche de peps et d’originalité à votre intérieur. Un mur coloré peut apporter LA touche déco qu’il faut pour se sentir bien chez soi.
Adaptez la décoration de votre chambre
Les couleurs douces, apaisantes et claires sont à privilégier dans une chambre. Elles favorisent la relaxation et l’endormissement. Ne conservez dans votre chambre que le strict nécessaire et ne l’allouez qu’à la fonction de sommeil. Porter également une attention particulière au choix de votre linge de lit. Favorisez les matières naturelles comme le coton et n’hésitez pas à y ajouter quelques coussins légers et moelleux et un plaid pour apporter de la chaleur.