« Vaut mieux trop que pas assez ». C’est ce que vous vous êtes dit lors de l’achat de votre matériaux pour réaliser vos derniers travaux. Cependant, votre logement n’est pas assez grand pour tout stocker et attendre le prochain besoin. Pas de panique, nous vous donnons toutes nos astuces pour faire place nette et vous désencombrer de vos outils et matériaux en trop.
Triez
Une fois vos rénovations terminées, réalisez un rapide tri de ce dont vous n’aurez plus l’utilité. Vous pourrez rapidement identifier les matériaux et outils, encore en état, qui pourront donc être réutilisés, et ceux devant être jetés, car trop détériorés.
Par ailleurs, un objet ou outil qui vous semble vieux et inutile pourrait servir à quelqu’un d’autre, d’autant plus depuis la tendance du DIY (Do It Yourself : à faire soi-même). La récup’ est devenu un thème de décoration d’intérieur et on privilégie la rénovation et la transformation à l’achat de neuf. Attention donc à ne pas jeter trop vite !
Jetez
La grande majorité des outils et matériaux doivent être déposés à la déchetterie. C’est notamment le cas, par exemple, d’une colle à carrelage qui se serait solidifié, d’une peinture qui aurait tourné, de meubles ou robinetterie cassés, de plaques de plâtre fissurées, des gravats, etc.
La bonne nouvelle, c’est que tous les matériaux et matériels en bon état pourront être vendus ou donnés ! Ne vous précipitez donc pas à la déchetterie s’ils peuvent encore servir.
Vendez
Même si le premier réflexe est de proposer ces matériaux et outils en trop à sa famille et ses amis, sachez qu’ils peuvent aussi vous rapporter. En effet, vos outils ne valent pas des clous, vous pouvez non seulement vous débarrasser, mais aussi réaliser quelques bénéfices.
N’oubliez pas que, quelque chose de vieux pour vous, peut être utile à autrui. Vous pourrez ainsi revendre des outils, des matériaux mais aussi vos anciennes portes, fenêtres, poutres, un chauffe-eau…
Oui mais, où vendre ? Vous connaissez évidemment les sites de ventes d’occasion qu’on ne cite plus, mais il y a surtout : Pas Con Léon. Ce site est aussi une plateforme d’achat/vente entre particuliers mais spécialisé dans le bricolage. Le dépôt d’annonce est gratuit et vous vendez simplement vos outils et matériaux en trop. Ce site est également une bonne astuce pour acheter moins cher !
Donnez
Si vos outils et matériaux ne se vendent pas, ou que vous n’avez ni le temps ni la place de stocker, vous pouvez opter pour le don. Si vos proches ont déjà refusé votre offre alléchante, sachez que les bricothèques seront ravis de pouvoir vous débarrasser.
Comme nous en parlions dans un précédent article, les bricothèques sont des bibliothèques d’outils de bricolage où les utilisateurs peuvent emprunter ou louer. Ce principe d’emprunt ou de location permet d’éviter l’achat de neuf lorsque votre besoin n’est pas régulier et que vous ne disposez pas de la place adéquate pour stocker.
Une bricothèque appréciera donc votre geste car il permettra de pouvoir proposer davantage d’outils aux utilisateurs. Faites d’une pierre deux coups, débarrassez vos pièces et faites d’heureux bricoleurs et bricoleuses.
Triez, jetez, vendez ou donnez, les mots magiques pour respirer une fois vos rénovations terminées ! Evidemment, conservez les outils et matériaux dont vous êtes susceptible de vous resservir bientôt, ce serait bien dommage de devoir en racheter le mois suivant. Et pour un besoin ponctuel, la prochaine fois, pensez aux bricothèques et louez vos outils uniquement pour le temps nécessaire.