Vous avez probablement déjà choisi le type d’ouverture optimal de votre future porte de garage notamment en fonction de vos impératifs d’espace, de budget et de vos besoins en sécurité. Nous passons maintenant à la deuxième étape en vous aidant à choisir le bon matériau selon vos besoins, votre budget et vos envies.
Les critères de choix du matériau d’une porte de garage
Question d’esthétisme, mais pas que ! Le matériau est un critère de choix important puisqu’il influencera de nombreux aspects de votre future porte de garage, à savoir :
- Son niveau d’isolation acoustique et thermique
- Sa résistance à l’infraction
- Son poids et donc sa capacité à être motorisé
- Sa durabilité et sa résistance aux aléas climatiques
- Sa facilité d’entretien
- Le choix des styles et finitions.
Toujours dans un ordre de résistance à l’effraction, nous vous présentons les 4 matériaux qui vous seront proposés pour votre porte de garage ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients.
Le PVC pour une porte de garage
Les plus
Économique et facile d’entretien, le PVC offre d’excellentes propriétés isolantes et de résistance dans le temps. Autre avantage, ce matériau offre un large éventail de style, tant avec que sans hublots.
Les moins
Son poids très léger impacte sa fiabilité en termes de sécurité puisqu’une porte de garage en PVC résistera moins bien aux tentatives d’effractions. De même, cette matière est sujette aux déformations en cas de températures extrêmes, un aspect plus ou moins important selon votre région.
Le bois pour une porte de garage
Les plus
Reconnu comme étant le meilleur isolant thermique et acoustique, le bois est un matériau durable pour les portes de garage comme pour toutes les ouvertures d’une habitation. Il est disponible dans différents styles notamment différenciés par le type d’essence et les finitions appliquées.
Les moins
Sensible aux changements climatiques, le bois nécessite un entretien et un traitement réguliers pour conserver une bonne résistance. Dû à son poids, il peut être utilisé seulement pour une ouverture verticale, comme une porte battante.
L’acier galvanisé pour une porte de garage
Les plus :
Matériau le plus utilisé de nos jours, il présente de nombreux avantages comme ses propriétés anti-corrosion et sa bonne résistance aux intempéries. Il est également facile d’entretien et disponible dans de nombreux styles et coloris.
Les moins :
Son principal défaut réside dans son niveau assez faible d’isolation thermique et acoustique. Toutefois des options sont aujourd’hui disponibles comme les doubles parois isolées ou encore les joints d’étanchéité.
L’aluminium pour une porte de garage
Les plus
Ce « must » des matériaux possède une multitude d’avantages : il est inoxydable, indestructible, résistant aux intempéries et aux variations de température et offre souvent un design moderne et soigné. En plus d’être le plus résistant à l’effraction et doté de bonnes qualités isolantes, il est également le plus léger des matériaux et donc le plus adapté à la motorisation. Enfin, il ne requiert aucun entretien particulier, si ce n’est un passage au jet d’eau si la porte est encrassée.
Les moins
Comme vous l’imaginez probablement, toutes ces qualités ont un prix. Et c’est là le seul inconvénient qu’on puisse reprocher à l’aluminium.
Une fois encore ce classement selon le niveau de résistance aux tentatives d’effraction suggère également un ordre de budget à prévoir. Même si l’aluminium offre certainement les meilleures qualités du marché, on peut également souligner le bon rapport qualité-prix de l’acier galvanisé s’il est choisi avec ses options d’isolation.