Vous venez d’emménager ou vous souhaitez enfin avoir l’essentiel sans toujours demander aux voisins ? Avoir une boîte à outils pleine à craquer n’est pas nécessaire si vous n’êtes pas adepte du bricolage. Cependant, il y a des indispensables dont vous aurez toujours besoin, même dans un appartement. Fernand vous donne aujourd’hui ses astuces pour une boîte à outils opérationnelle.
Les indispensables qui ne sont pas des outils
Avant toute chose, pour une boîte à outils fonctionnelle il vous faut… une boîte à outils. Cela va sans dire, mais toutes les boîtes à outils ne se valent pas en termes d’organisation. Boîte en métal ou en plastique, l’important étant qu’elle dispose de nombreux compartiments de tailles différentes vous permettant de trier correctement, notamment les petites pièces.
Autre indispensable : un escabeau ou une échelle. On oublie souvent de le citer mais un escabeau sera le minimum pour vous permettre d’atteindre chaque recoin de votre logement sans risquer votre vie – on rappelle que l’entassement de chaises n’est pas une solution fiable. Si la place vous manque, il existe des petits escabeaux pliants très fins et faciles à ranger, dans le placard sous l’évier par exemple.
Les outils indispensables pour une boîte à outils fonctionnelle
- Des ciseaux
Indispensable dans une cuisine, ils le sont également en bricolage ou même en DIY (Do It Yourself). Leur première mission sera d’ouvrir l’emballage de vos nouveaux outils.
- Un cutter
Toujours dans la partie coupante, un cutter est utile pour couper tout ce que des ciseaux ne peuvent pas. Il sera notamment pratique pour couper le bas d’un papier peint, ouvrir un carton, couper du lino ou un tapis. N’oubliez pas de prévoir des lames de rechange.
- Un mètre
Indispensable, il vous permettra de mesurer la taille de votre prochaine table de salon ou vous aidera lors de petits travaux comme l’installation d’un judas de porte ou même de plus gros travaux.
- Un niveau à bulle
Nécessaire et indispensable, un niveau à bulle vous permettra d’installer vos étagères et cadres en s’assurant qu’ils soient bien droits. Vous éviterez ainsi de devoir percer plusieurs fois votre mur ou de vous cantonner à vivre avec des tableaux de travers.
- Un ensemble de pinces
Idéalement votre nouvelle boîte à outils contiendra quatre pinces : une plate, une multiprise, une coupante et une à dénuder. Elles pourront vous servir à serrer votre nouveau flexible de douche ou un écrou de blocage ou encore à couper et à dénuder des fils électriques.
- Des tournevis
Les tournevis sont la base de tout bricolage et sont nécessaires pour tout : du montage d’un meuble de marque suédoise à la pose d’un domino électrique. L’idéal pour une boîte à outils fonctionnelle est un ensemble de trois tournevis : un plat et deux cruciformes de tailles différentes.
- Des clou et des vis
Pour installer vos cadres ou encore une horloge murale, des clous ou des vis vous seront nécessaires. Nul besoin que vos compartiments débordent de clous mais il est important d’en avoir à disposition. Pour les vis, nous vous conseillons des vis auto-perceuses qui vous éviteront de devoir préalablement percer votre mur.
- Un marteau
Un marteau léger vous sera utile pour enfoncer les clous et pouvoir accrocher parfaitement vos décorations murales. Si vous le pouvez, choisissez un marteau doté d’un arrache-clou, cela peut s’avérer pratique.
- Du ruban adhésif
Qu’il s’agisse de fermer des cartons, de sécuriser des fils électriques le temps d’un instant, ou de préparer les cadeaux de Noël, le ruban adhésif est un indispensable de la vie quotidienne.
- Un kit de peinture
Enfin, même si aucun travaux n’est prévu chez vous pour le moment, il est préférable d’avoir un kit de peinture qui sera utile pour d’éventuelles retouches ou la rénovation de meuble par exemple. Dans ce kit, il est nécessaire d’avoir une spatule, un grattoir, un bac à peinture, une bâche, du ruban de masquage, des gants, un rouleau et deux pinceaux.
Votre boîte à outil est dorénavant fonctionnelle ! Bricoleur.se ou non, avec ces outils, vous êtes paré(e) à contrer tous les petits travaux, prévus ou non, qui puissent se présenter à vous. Veillez toutefois à ne pas ranger votre boîte à outils trop loin afin de pouvoir être rapide en cas d’urgence. Concernant les gros outils, nous vous conseillons de vous interroger sur leur fréquence d’usage. En effet, si vous jugez que son utilisation ne dépassera pas quelques minutes par an, tournez-vous plutôt vers les bricothèques pour ne pas encombrer votre habitation.
Peu de gens pensent au kit de peinture de base, et pourtant c’est bien utile !
Effectivement peu de gens y pensent et cela est bien utile 🙂