Véritable pièce supplémentaire, une véranda apporte de nombreux avantages à une maison, comme de la clarté, plus de chaleur en hiver ou encore un espace convivial. Mais c’est aussi un accès direct vers l’intérieur d’une maison, c’est pourquoi elle est de plus en plus privilégiée par les cambrioleurs. Pourquoi et comment bien sécuriser sa véranda ? Fernand vous donne toutes ses astuces pour limiter les risques d’intrusion.
Pourquoi sécuriser sa véranda ?
De nombreux propriétaires savent que leur véranda ne possède pas une sécurité très élevée, et c’est peut-être même votre cas. Cependant, ils ne se doutent pas que ce n’est un secret pour personne y compris les cambrioleurs qui y voient une opportunité. En effet, par défaut, beaucoup de vérandas ne sont pas équipées d’une sécurité renforcée, même si cela tend à changer.
Si vous possédez une véranda vous pourrez ainsi constater que les systèmes de fermeture sont très simples : un poussoir pour bloquer une baie coulissante et au maximum un cylindre à bouton pour une porte. Les cambrioleurs ont ainsi le choix entre des fermetures à la sécurité minimale ou encore des vitrages simples dans la majorité des cas. Autant dire qu’il s’agit d’une porte ouverte sur votre domicile. Ne vous en faites pas, on vous donne toutes nos astuces pour renforcer cette sécurité.
Choisir les bons matériaux à la construction
Si votre véranda n’est pas encore construite, vous pourrez opter pour du vitrage anti-intrusion. Ce type de vitre est composée de deux plaques de verre séparées par un film plastique résistant. Ce vitrage est très efficace pour éviter les intrusions car il conserve son intégrité même si le verre est brisé.
Vous pouvez également changer vos vitrages actuels pour les remplacer par ce dernier mais c’est une opération relativement coûteuse. Pour une véranda déjà construite, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers nos prochaines astuces.
Comment sécuriser sa véranda ?
Pour sécuriser votre véranda de jour comme de nuit, les serrures multipoints offriront une sûreté optimale à vos ouvertures. Ces serrures permettent de verrouiller votre porte de véranda en trois ou cinq points répartis de part et d’autre de la porte. Attention toutefois, ce type de serrure est valable uniquement pour des portes à ouverture classique.
Pour renforcer la sécurité de vos baies vitrées, il faudra les équiper d’une serrure spécifique pour porte coulissante. Ce type de verrouillage vous garantit une haute sûreté grâce à un pêne crochet ultra résistant. Le modèle de serrure pour porte coulissante de la marque Thirard est d’autant plus adapté par une conception très fine, spécifique pour les portes métalliques.
De plus, vous pouvez opter pour la pose de volets roulants qui viendront protéger vos baies vitrées et vos ouvertures. Dissuasifs, ils permettent également de réguler la température en été. Un système d’alarme peut s’ajouter à votre installation. Tout comme les volets roulants, une alarme peut s’intégrer parfaitement à un système domotique connecté complet pour une maison plus intelligente.
Enfin, les systèmes de dissuasion présentés dans le précédent article, peuvent être installés dans le jardin autour de la véranda pour simuler une présence ou une surveillance.
De plus en plus connues dans le monde des cambrioleurs, les vérandas non sécurisées sont plus courantes qu’on ne le pense. Ce point d’entrée simple d’accès pour les intrus est à sécuriser en priorité, au même titre que les fenêtres et la porte d’entrée. N’attendez plus pour protéger votre domicile et votre famille !
La sécurité avant tout !