Grâce à ses généreux vitrages, une baie coulissante illumine votre intérieur au quotidien et vous offre un peu de chaleur solaire gratuite lors des belles journées d’hiver. Pratique, elle vous permet d’aller et venir sur votre terrasse ou au jardin en toute simplicité. Malheureusement, ce point d’accès à votre domicile intéresse particulièrement les cambrioleurs. Rarement sécurisée, une baie vitrée ne leur résiste jamais très longtemps. Découvrez pourquoi et comment sécuriser une baie coulissante pour vous mettre à l’abri des intrusions.
La baie coulissante : un maillon faible dans la sécurité de votre domicile
Le système de fermeture d’une baie vitrée coulissante est généralement peu sécurisé. Le plus souvent, elles ne disposent que d’un simple verrouillage manuel sans serrure de sécurité. Les baies vitrées sont ainsi la proie des cambrioleurs, pour qui déjouer leur système de fermeture est presque enfantin.
Il faut savoir que pour s’introduire dans un domicile par la baie coulissante, les malfrats cherchent rarement à briser le vitrage. L’opération est bien trop bruyante et leur fait courir le risque d’être repérés. Les doubles vitrages et les vitrages spéciaux anti-effraction sont en effet difficiles à briser et le risque d’alerter le voisinage par le bruit des coups est trop important.
Les cambrioleurs cherchent plutôt à forcer une baie vitrée coulissante à l’aide de simples tournevis, dès que vous vous absentez. Et, en règle générale, ils y parviennent sans aucune difficulté, très rapidement et en toute discrétion. En quelques secondes, ils réussissent à soulever et dégonder la menuiserie, pour pénétrer dans votre logement et le cambrioler. D’où l’importance de sécuriser une baie coulissante pour éviter de la retrouver vandalisée à votre retour. Il est également possible d’y ajouter un volet sécurisé afin de dissuader les voleurs.
Sécuriser votre baie coulissante avec un verrou : une parade efficace
Pour sécuriser efficacement une baie coulissante, il vous suffit d’investir dans un petit accessoire très simple et très efficace : le verrou pour baie coulissante. Celui-ci se décline généralement en plusieurs modèles. Le principe est toujours le même : il s’agit d’immobiliser les deux vantaux coulissants de la baie pour empêcher toute ouverture.
Le verrou à cylindre spécial baies coulissantes de marque Thirard correspond au type de verrou pour baie coulissante le plus sécurisé. Il se compose d’un cylindre de fermeture, d’un pêne poussoir et d’une gâche manchon.
Installation du verrou à cylindre pour baie coulissante
Plusieurs configurations d’installation sont possibles en fonction du type de baie vitrée que vous possédez. Voyons ce qu’il en est pour la plus classique, qui est la baie coulissante à deux vantaux. Ce type de menuiserie équipe en effet un très grand nombre d’appartements et de maisons individuelles.
Lorsque la baie coulissante est fermée, le verrou pour baie coulissante se trouve au centre et en bas de la menuiserie. Le corps du verrou à cylindre est fixé par des vis sur le vantail coulissant situé le plus à l’intérieur. La gâche est installée sur le vantail situé le plus à l’extérieur, en face du pêne.
Utilisation du verrouillage pour baie coulissante
Pour sécuriser sa baie coulissante, il suffit de la fermer totalement puis de pousser le pêne du verrou dans sa gâche. Les deux vantaux ne peuvent désormais plus coulisser. Le verrouillage à clé du cylindre permet d’augmenter le niveau de sécurité du système. Une fois que vous avez verrouillé le mécanisme, il est impossible d’ouvrir la baie coulissante depuis l’extérieur, de la soulever ou de la faire sortir de ses rails.
Pour ouvrir votre baie coulissante, il suffit de procéder en sens inverse. Commencez par déverrouiller le cylindre à l’aide de la clé. Tirez ensuite le pêne poussoir à la main, pour le déloger de la gâche. Les vantaux de votre baie vitrée coulissante sont à nouveau libres et mobiles.
Simple et ingénieux, ce système offre un très bon niveau de sécurisation de vos baies coulissantes à deux vantaux. D’autres configurations d’installation sont envisageables dans le cas de baies coulissantes à trois vantaux, où il faut en principe poser deux verrous, et pour les baies coulissantes à galandage. Le principe de base reste cependant identique.
Sécuriser une baie coulissante en votre présence avec un entrebâilleur de fenêtre
De nos jours, les cambrioleurs n’hésitent plus à s’introduire dans les domiciles de plain-pied par une baie vitrée ouverte, en présence des occupants du logement. Il suffit que vous vous éloigniez quelques instants dans une autre pièce pour qu’un malfrat qui vous observait à distance s’introduise par une baie coulissante ouverte. En quelques secondes, il peut dérober des objets de valeur comme votre téléphone ou un ordinateur portable, vos clés de voiture ou de l’argent. Bien souvent, les cambrioleurs opèrent si discrètement et rapidement que vous ne vous apercevrez de rien.
Pour sécuriser une baie coulissante que vous souhaitez laisser entrouverte pour aérer en votre présence, il suffit d’installer un entrebâilleur spécial pour baie coulissante Thirard. Sa conception empêche toute intrusion depuis l’extérieur. Le crochetage est également impossible. Grâce à ce système, vous pouvez laisser vos baies vitrées entrouvertes en toute tranquillité pendant que vous vaquez à vos occupations dans les autres pièces de votre maison.
Le volet roulant : le complément indispensable pour renforcer la sécurité de votre baie coulissante
Enfin, pour sécuriser une baie coulissante, il faut l’équiper d’un volet roulant lui-même sécurisé. Toutefois, un simple volet roulant baissé devant une baie vitrée complique déjà le travail des cambrioleurs. En effet, ceux-ci doivent d’abord forcer le volet avant de pouvoir s’attaquer à la menuiserie. C’est autant de temps perdu et de risque de se faire repérer.
Devant un volet roulant fermé, les cambrioleurs ont plutôt tendance à chercher des proies plus faciles dans le voisinage. S’ils repèrent une autre maison où les propriétaires sont absents et la baie coulissante accessible librement, ils auront plutôt tendance à se détourner de votre maison et aller vers la facilité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de fermer ses volets roulants pendant une absence.
Il faut savoir aussi qu’en matière de volets roulants, tous les équipements ne se valent pas. Les plus basiques sont relativement faciles à forcer. Ils n’ont aucun système anti-soulèvement et il est très simple pour un cambrioleur de soulever légèrement le tablier pour l’arracher de son rail. Pour renforcer la sécurité de vos baies coulissantes, vous pouvez cependant aussi renforcer la sécurité de vos volets roulants. Il vous suffira d’investir dans des verrous anti-soulèvement spécifiquement conçus pour les volets roulants.
Il est donc possible de sécuriser une baie coulissante sans gros travaux, par l’ajout d’accessoires, pour un budget très raisonnable. Verrou de sécurité pour baie coulissante, entrebâilleur spécial baie coulissante ou verrou anti-soulèvement pour volet roulant : retrouvez dès maintenant tous ces équipements de sécurité sur la boutique en ligne du Comptoir de Fernand. Besoin d’un conseil pour votre commande ? Nos spécialistes sont à votre disposition, par téléphone ou par tchat. N’attendez plus pour vous protéger des intrusions par les baies vitrées de votre domicile !