Bien souvent sous-estimés, les abris de jardin sont souvent les victimes des cambrioleurs. Matériel et outillage couteux, vélos, bouteilles de vin… Même un peu vieillot, les abris de jardin renferment souvent des biens attrayants. Comment sécuriser ou renforcer la sécurité de son abri de jardin ? Fernand vous donne tous ses conseils, précieux notamment en cette période de vacances.
Sécuriser simplement son abri de jardin
Après vous être assuré(e) d’avoir bien sécurisé votre maison, il est temps de penser à votre abri de jardin. La plupart des abris sont fournis avec un système de fermeture très simple, comme un verrou de box. Il faudra donc changer ce verrou pour équiper votre abri d’un système de verrouillage plus sécurisé.
Le niveau de sécurité que vous choisirez sera en adéquation avec ce que vous stockez à l’intérieur de votre abri de jardin. Si vous n’entreposez que des outils de jardinage, arrosoirs, pots,… un verrou cadenassable ou un porte-cadenas cadenassé seront suffisants. Si vous stockez de l’outillage électrique (tondeuse, taille-haie) ou encore des vélos, optez plutôt pour une serrure en applique pour extérieur. Vous pouvez également la compléter avec un des deux premiers systèmes de fermeture, un verrou ou un porte-cadenas.
Si votre abri de jardin est équipé de fenêtres relativement grandes, vous pouvez les renforcer avec du plexiglas ou les équiper de barreaux, si le rebord est assez large.
Dissuader les intrus
Une fois votre abri de jardin sécurisé, vous pouvez renforcer davantage la sécurité en jouant sur la dissuasion. Généralement peu couteux et simples à installer, les éléments de dissuasion ont pour but d’effrayer les intrus en simulant une présence ou une surveillance.
Parmi les systèmes de dissuasion, on trouve par exemple : les éclairages à détecteur de mouvements, les caméras ou boitiers d’alarme factices, un panneau « chien méchant », … En plus de sécuriser votre abri de jardin, ils serviront également à votre jardin voire à votre maison.
Une sécurité renforcée
Si votre abri de jardin renferme des objets de valeur, des pièces d’art, une moto, trottinette électrique, ou bien même votre coffre-fort, vous allez certainement opter pour davantage de sécurité.
Nous vous conseillons ainsi de compléter vos précédentes installations avec une alarme et/ou une caméra traditionnelles ou reliées à un système domotique complet. Votre abri de jardin disposera ainsi d’une sécurité optimale à l’épreuve des tentatives d’intrusion.
Dès lors que votre abri de jardin abrite du matériel ou des outils intéressants, il se doit d’être sécurisé pour une meilleure protection contre les cambrioleurs. Évidemment, le niveau de protection nécessaire dépend également de l’exposition de votre abri de jardin, de son accès et du lieu de votre habitation. Consultez l’étude rendue par Le Figaro pour évaluer les risques de votre département.
La sécurité avant tout !