La plupart des serrures sont désormais équipées d’un barillet ou cylindre. Bien sécurisées, elles peuvent néanmoins vous poser un problème en raison de leur vétusté ou si votre clé est endommagée. Ainsi, en voulant ouvrir ou fermer votre porte, vous pouvez vous retrouver un jour avec une clé qui casse, laissant un morceau dans votre main et l’autre, coincé dans le canon de serrure. Avant d’appeler un serrurier, voici nos astuces pour essayer de vous en sortir seul et retirer une clé cassée d’une serrure.
Remettre le cylindre en bonne position
Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais en fonctionnement normal, il n’est pas possible de sortir une clé d’une serrure si elle n’est pas en position ouverte ou fermée. Si votre clé est cassée dans la serrure, c’est la même chose.
La première étape avant de vous lancer dans l’extraction de la clé est donc de remettre le cylindre en bonne position. Pour les cylindres de type européen avec clé réversible, la position dans laquelle vous sortez habituellement votre clé est à l’horizontale. Pour les cylindres à clé crantée basique, c’est à la verticale.
Si votre serrure n’est pas dans la bonne position et que le morceau de clé est dans le fond du barillet, vous pouvez essayer d’utiliser l’autre morceau de clé pour faire tourner le rotor du cylindre. Insérez votre clé cassée et vous pourrez faire tourner le cylindre en bonne position. Si le morceau cassé est affleurant ou dépasse, ce n’est pas la bonne solution, car vous allez l’enfoncer plus loin. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un tournevis pour faire tourner le cylindre. Soyez délicat pour ne pas endommager le barillet. Une fois le cylindre en bonne position, vous allez pouvoir vous lancer et tenter de retirer la clé cassée de votre serrure.
Enlever une clé cassée qui dépasse de la serrure
La configuration la plus favorable pour retirer une clé cassée d’une serrure est lorsqu’un petit morceau de clé dépasse du barillet. Vous pouvez alors vous estimer chanceux dans votre malheur. En effet, même si ce n’est jamais agréable de se retrouver enfermé à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi, vous allez pouvoir vous en sortir très facilement.
Le plus difficile sera peut-être de vous procurer l’outil pour saisir et tirer le morceau de clé. Vous pouvez vous servir d’une pince à épiler, tout simplement. Une pince plate fera aussi très bien l’affaire. Si vous êtes à l’extérieur de chez vous, pensez à aller demander de l’aide à un voisin qui aura sûrement ce qu’il faut chez lui. Sinon, rendez-vous au supermarché le plus proche pour acheter une pince à épiler.
Retirée une clé cassée au ras de la serrure
Si le morceau de clé coincé à l’intérieur du canon ne dépasse pas, mais est affleurant, alors vous pouvez là aussi retirer une clé cassée d’une serrure assez facilement. Bien sûr, une pince ne sera pas la solution immédiate car, dans ce cas de figure, vous n’avez aucune prise. Il va falloir trouver une grosse aiguille, ou un objet pointu équivalent. Des ciseaux à bout fin peuvent aussi faire l’affaire. Il vous faut aussi une pince à épiler dans ce cas.
Une fois que vous avez trouvé ces deux accessoires, vous allez pouvoir retirer la clé cassée de votre serrure. Insérez le bout pointu de l’aiguille ou des ciseaux entre la clé et le bord du rotor, c’est-à-dire de la partie tournante du cylindre. Il y a toujours un petit espace à cet endroit, qui va vous suffire à insérer une aiguille. Effectuez un mouvement de levier en passant la pointe sous le morceau de clé. Vous allez ainsi pouvoir faire sortir légèrement la clé cassée de votre serrure. Il ne vous restera plus qu’à l’agripper avec la pince pour la faire sortir.
Extraire une clé cassée dans le fond de votre serrure
Si vous avez moins de chance, la clé peut s’être cassé plus loin dans le corps de votre cylindre. Dans ce cas, le problème est que des goupilles de sécurité sont probablement remontées devant le morceau de clé, ce qui va compliquer votre travail pour retirer la clé cassée de votre serrure. La meilleure solution est alors d’acheter un kit d’extraction de clé cassée dans le magasin de bricolage le plus proche.
Dans un kit d’extraction de clé cassée, vous trouverez des extracteurs de clés de différentes épaisseurs, destinés à crocheter votre serrure en vue d’extraire le morceau de clé coincé. Le point commun de ces outils est qu’ils disposent tous d’un ardillon. Il s’agit d’un minuscule crochet destiné à agripper la clé cassée dans la serrure.
Selon la configuration de votre serrure, vous devrez essayer plusieurs des outils du kit pour trouver le bon. Les plus épais et rigides seront ceux qui vous permettront de travailler plus facilement, mais leur épaisseur vous empêchera parfois de les introduire dans le barillet. Dans ces cas, orientez-vous sur les outils plus fins du kit.
Il vous suffit d’introduire l’extracteur du côté où se trouvent les goupilles. Vous devez donc vous placer du côté où la fente de la clé touche le bord du rotor. L’outil va vous permettre d’abaisser les goupilles situées devant le morceau de clé, jusqu’à l’atteindre. Lorsque vous y êtes, passez sous le morceau de clé brisée et agrippez-le à l’aide de l’ardillon. Cette technique permet de retirer une clé cassée dans une serrure sans détériorations. Cependant, elle demande de la patience, alors ne vous découragez pas et essayez plusieurs fois si vous échouez. Selon le niveau de sécurité de votre cylindre, l’opération est en effet plus ou moins complexe.
Les astuces que nous déconseillons
Si aucune des astuces ci-dessus ne vous permet de retirer la clé cassée dans votre serrure, alors notre meilleur conseil est de contacter un serrurier professionnel. Nous déconseillons les astuces basées sur l’utilisation d’un aimant ou de colle. En effet, l’aimant n’est pas une technique efficace, car toutes les clés ne contiennent pas du fer et parce que la force appliquée par les goupilles retient la clé. Les techniques basées sur l’utilisation de colle comportent des risques importants d’endommager votre serrure, pour une efficacité peu prouvée.
Enfin, si vous avez réussi à ouvrir votre porte au moyen du second morceau de clé ou d’un tournevis, une dernière solution est tout simplement de remplacer le barillet vous-même. Quelle que soit la dimension de votre cylindre et le niveau de sécurité souhaité, vous trouverez un cylindre adapté à vos besoins sur le site du Comptoir de Fernand. Nous sommes aussi à votre disposition pour vous donner les conseils dont vous avez besoin.