Une serrure 3 points permet de protéger efficacement son logement contre les intrusions par effraction. En effet, elle verrouille simultanément trois points, renforçant ainsi grandement la solidité de la fermeture. Voici nos conseils pour choisir et remplacer une serrure 3 points.
Les critères essentiels pour choisir une serrure 3 points
Pour choisir une serrure 3 points, il faut d’abord se décider entre serrure encastrée ou serrure en applique. La serrure encastrée s’installe dans l’épaisseur de la porte. Pour plus de simplicité, on choisit une serrure 3 points encastrée pour remplacer une serrure similaire défectueuse ou usée. Vous pouvez choisir une serrure 3 points en applique pour remplacer un modèle similaire défectueux ou pour renforcer la sécurité d’une porte avec serrure monopoint en applique. La serrure 3 points en applique se positionne sur la porte, côté intérieur.
D’autres critères entrent ensuite en jeu selon le type de serrure 3 points que vous avez choisi. Ainsi, pour remplacer une serrure 3 points encastrée, il faut tenir compte des dimensions du coffre ainsi que des dimensions de la têtière et des pênes. En effet, il faut choisir une serrure 3 points encastrée identique à celle déjà en place, surtout en cas de pose sur une porte ou porte-fenêtre PVC ou métal. Une porte bois pourrait être légèrement modifiée pour permettre une adaptation.
Pour choisir une serrure 3 points en applique, il faut tenir compte de la forme du coffre, qui peut être horizontal ou vertical. Cela peut vous éviter de refaire des perçages. Le critère le plus important est la longueur de la tringle, qui ne doit pas être trop courte.
Enfin, vous pouvez choisir une serrure 3 points certifiée A2P pour vous assurer un niveau de protection supérieur contre les cambriolages. Cette certification vous garantit en effet la résistance de l’ensemble de l’équipement, cylindre et poignée compris.
Déterminer le sens d’ouverture de votre porte pour choisir une serrure 3 points adaptée
Le sens d’ouverture de votre porte d’entrée détermine le sens de la serrure que vous devez installer. Aussi, pour choisir une serrure 3 points adaptée, il faut connaître le sens de la serrure actuelle. Pour cela, placez-vous côté intérieur de votre logement, face aux paumelles de votre porte.
La règle est alors simple : si la serrure est installée sur la gauche de votre porte, vous devrez choisir une serrure 3 points dont le sens d’ouverture est gauche. Si l’équipement est installé sur le côté droit, vous devrez choisir une serrure dite droite. Certains modèles sont réversibles et s’adaptent aussi bien à gauche qu’à droite.
Les différences essentielles entre une serrure 3 points en applique ou encastrable
La différence majeure entre une serrure 3 points en applique et un modèle à encastrer se situe au niveau de l’esthétique. En effet, une serrure 3 points encastrable est totalement cachée. Les seules parties visibles sont la plaque et la poignée, qu’il est possible de choisir en fonction de critères décoratifs. Une serrure 3 points en applique est composée de tringles et d’accessoires tels que les boitiers guides de pênes. L’ensemble, ainsi que le boîtier principal, est totalement apparent, côté intérieur.
Au moment de choisir une serrure 3 points, il faut également savoir qu’un modèle en applique offre toujours un niveau de protection supérieur. En effet, l’ensemble des pênes d’une serrure 3 points encastrée se loge dans des gâches fixées au cadre. Dans le cas d’une serrure en applique, le pêne en partie inférieure se loge dans une gâche ancrée au sol. La résistance de ce point est particulièrement élevée et contribue naturellement à offrir un meilleur niveau de sécurité.
Conseils de pose pour une serrure multipoint
La pose d’une serrure multipoint est plus ou moins complexe selon le modèle choisi. Ainsi, remplacer une serrure 3 points encastrée est plus difficile à réaliser que poser une serrure 3 points en applique. L’opération la plus couramment réalisée est de ce fait l’installation d’une serrure 3 points en applique, souvent en remplacement d’une serrure monopoint.
Nous vous conseillons de travailler confortablement en dégondant la porte et en l’installant sur des tréteaux. Pour remplacer une serrure 3 points détériorée, ou une serrure monopoint, par une serrure 3 points en applique, vous devrez commencer par démonter l’ancien équipement. Un gabarit fourni avec le matériel vous permettra de faire les perçages supplémentaires, si nécessaire, pour installer le nouveau boîtier.
Les étapes suivantes consisteront à fixer les boîtiers guides de pênes haut et bas, conformément à la notice du fabricant. Une astuce pour travailler plus confortablement est de fixer vos guides de pênes avec un serre-joint, pour les maintenir avant fixation définitive. Vous installerez ensuite la tringlerie, qu’il faudra peut-être recouper pour l’ajuster aux dimensions de votre porte.
La dernière étape d’installation est la fixation des gâches au bâti et au sol. Les cache-tringles, caches pour les guides de pênes et cache-vis seront les derniers éléments à installer sur le panneau de porte, pour parfaire l’esthétique. Il ne vous reste alors plus qu’à installer la poignée de votre porte.
Les experts du Comptoir de Fernand vous guident pour choisir et remplacer une serrure 3 points. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir un modèle parfaitement adapté à votre porte et à vos attentes.
Bonjour,
– Une serrure multipoint est une serrure verrouillant votre porte sur plusieurs points à la fois.
– Une serrure en applique est une serrure qui s’installe sur la porte directement et qui ressort et est visible même porte fermée.
– Une serrure à encastrer est une serrure qui s’encastre dans la tranche de votre porte et qui est invisible une fois installée.
Bonjour,
Il vous faut prendre les mesures de votre porte la hauteur ainsi que l’épaisseur.