Votre cylindre de porte est bloqué ?
Nous espérons que vous n’êtes pas bloqué à l’extérieur sans matériel car dans ce cas il ne vous reste plus qu’à appeler un serrurier.
En revanche si vous êtes à l’intérieur ou si vous avez du matériel avec vous vous devriez réussir à débloquer votre cylindre et donc votre serrure et vous pourrez ensuite procéder au changement du cylindre de serrure.
Le cylindre de serrure se bloque car bien souvent les goupilles du cylindre de porte bloquent dans le rotor du cylindre, la partie mobile du cylindre.
Un cylindre étant un mécanisme de haute précision, celui-ci demande de l’entretien et de l’attention. Pour éviter ce type de problème, nous vous conseillons de lubrifier le cylindre, une fois par mois avec un produit adéquate, type poudre de graphite ou lubrifiant sec.
Le graphite ou le lubrifiant sec ont la particularité de pouvoir extraire tous les corps étrangers du cylindre et donc de permettre son bon fonctionnement.
Débloquer le cylindre de porte ?
Pour que le cylindre puisse actionner la serrure afin de déverrouiller la porte, il faut que vous puissiez tourner le rotor du cylindre afin d’actionner le panneton.
Le rotor étant verrouillé avec les goupilles dans le stator, il va falloir casser les goupilles qui empêchent le mouvement de rotation.
Pour cela :
- Avec un poinçon ou pointeau, frappez le cylindre a la jointure entre le rotor et le stator ou juste sous le rotor afin que le foret de la perceuse ne glisse pas lors du perçage.
- Utilisez un foret de 5 mm spécial métal pour percer le cylindre à l’endroit où vous avez mis un coup de pointeau.
- Après plusieurs sursauts de la perceuse (chaque sursaut correspond à une goupille qui est brisée), arrêtez de percer.
- Aspirez la limaille qui se trouve dans le trou de perçage avec un aspirateur afin de supprimer les morceaux de goupilles pour bien libérer le rotor.
- Insérez un tournevis plat dans l’entrée de clé du cylindre et tourner le rotor pour déverrouiller la serrure, jusqu’à ce que vous parveniez à ouvrir la porte.
Remarque : si le rotor ne tourne toujours pas, recommencez l’opération vous avez peut-être oublié de percer une goupille.
Comment enlever le cylindre de porte ?
Pour retirer le cylindre, il vous faut enlever la vis de fixation du cylindre et ensuite sortir le cylindre grâce au tournevis.
Attention : tous les cylindres de porte n’ont pas la même longueur et donc le panneton n’est pas forcément situé au milieu du cylindre car un cylindre peut être asymétrique. Mesurez votre ancien cylindre pour l’achat du nouveau.
Comment Positionner le nouveau cylindre ?
Lors de la réception du cylindre de remplacement, il suffit de l’installer en lieu et place de l’ancien cylindre :
- Insérez la clé dans le cylindre de remplacement.
- Tournez la clé dans le cylindre pour aligner le panneton et pouvoir insérer le cylindre.
- Insérez le cylindre délicatement dans la serrure.
Note : le cylindre est en place lorsque vous pouvez tourner la clé librement pour actionner la serrure
- Vissez la vis de fixation du cylindre
- Remontez la poignée de porte
L’opération est maintenant terminée pour être certain de ne plus avoir ce problème à l’avenir, nous vous conseillons d’entretenir votre cylindre de porte et de faire confiance à un produit d’une marque référente dans le domaine de la serrurerie comme la société Thirard , spécialiste de la serrurerie depuis 1920.