Traditionnel et chaleureux, le bois est le matériau de prédilection de la plupart des volets mais on le retrouve également chez les familles des fenêtres, des portes et des terrasses. Contrairement à l’aluminium ou au PVC, le bois demande un entretien régulier. Pourquoi est-ce important de rénover ses menuiseries ? Comment faire ? Fernand vous explique tout !
Pourquoi rénover ses menuiseries ?
La pluie, le gel, le soleil, le vent… les intempéries font souffrir le bois, même si ce dernier est correctement traité. Il va donc devenir plus terne, sec, puis il se mettra à grincer et à fissurer. Un bois craqué n’est plus étanche, il se casse facilement et ne remplit plus ses fonctions isolantes et sécuritaires. Les volets, portes et fenêtres deviennent donc des accès faciles pour les cambrioleurs.
Rénover ses menuiseries permet ainsi de prolonger la durée de vie de vos ouvertures, volets et terrasses en bois tout en préservant leur solidité, leur sécurité et leurs qualités isolantes.
Repartir sur de bonnes bases
Pour commencer la rénovation de vos menuiseries, vous devrez poncer le bois pour éliminer la couche usée et/ou la peinture écaillée. Le ponçage permet de retrouver la structure saine et brute du bois.
Par ailleurs, le ponçage peut faire apparaître des trous causés par les intempéries. Pour les petits trous qui se seraient formés, vous pourrez simplement les reboucher pour éviter toute infiltration. Si une ou deux lattes de bois de votre terrasse sont abîmées, il vous les changer. Evidemment si une grande partie de votre terrasse ou ouverture est en mauvais état, le remplacement complet sera à envisager.
Enfin, si les pièces métalliques – les vis, les gonds, les poignées, etc… – sont rouillées, retirez-les et frottez-les avec une brosse métallique pour enlever la rouille.
L’esthétisme des menuiseries
Une fois votre bois remis en état, vous aurez le choix quant à l’esthétisme final : conserver la couleur naturelle du bois ou le passer en peinture.
Ce choix est purement une question de style décoratif. En effet, même si vous souhaitez conserver la couleur du bois, il vous faudra tout de même le traiter pour le protéger des intempéries et du soleil. Choisissez le ou les traitements qui correspondent à votre type de menuiserie et de bois, ainsi qu’à votre situation géographique (traitement spécial pour les zones marines, le gel, la chaleur…).
Pour passer vos menuiseries en peinture, il faudra également choisir celle qui s’adapte le mieux à votre menuiserie, au type de bois ainsi qu’aux caractéristiques géographiques. Vous trouvez aujourd’hui des peintures répondant à toutes les problématiques. Par exemple : les acryliques épaisses pour les bois fissurés, les microporeuses sur les bois abimé, les siloxanes pour les zones humides, etc…
Les finitions des menuiseries
Il n’y a pas que le bois qui compte dans les menuiseries ! En effet, pour un rendu parfait, protégez la visserie, les parties métalliques et barres de volets avec un produit antirouille ou une peinture après les avoir bien nettoyées.
Pour les ouvertures qui grincent, il est peut-être temps de lubrifier les gonds. Profitez-en et soulagez vos voisins ! Si le lubrifiant ne suffit pas à réduire vos ouvertures au silence, utilisez un dégrippant. N’oubliez pas de prendre soin de vos serrures avec un lubrifiant adapté pour les cylindres, verrous et cadenas.
Dernier point et non des moindres, pensez à vérifier le joint d’étanchéité de vos ouvertures. S’il est rigide et craquelé, il est temps de le remplacer. Un joint en bon état vous garantit une bonne isolation et une étanchéité parfaire de votre ouverture, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger.
Même si cela peut paraître laborieux, l’entretien et la rénovation de ses menuiseries est une étape importante et déterminante pour prolonger leur durée de vie et votre confort. Mal entretenu le bois peut devenir dangereux, tant pour les terrasses que pour l’accès simplifié qu’il offre à des cambrioleurs dans le cas des ouvertures. Voyez le bon côté des choses, vous devez impérativement le faire quand il fait beau, c’est une bonne excuse pour bronzer !