Système de verrouillage traditionnel et fonctionnel, la serrure en applique s’installe aussi simplement qu’elle s’utilise. Que vous remplaciez votre ancienne serrure ou que vous la posiez sur une nouvelle porte, suivez le guide et installez votre serrure en applique sans tracas.
Les équipements nécessaires
Les équipements ne seront pas les mêmes qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une nouvelle installation.
Ainsi, pour le remplacement d’une serrure en applique, vous n’aurez besoin que d’un tournevis, d’un mètre et éventuellement d’un crayon et d’un cutter. Les serrures en applique peuvent être horizontales ou verticales pour s’adapter à la porte, veillez à acheter le même modèle pour ne pas avoir à repercer des trous ou au contraire à les rendre apparents.
Pour l’installation dans une porte en bois neuve, vous devrez également ajouter un marteau, un ciseau à bois, une perceuse-visseuse, une mèche à bois de 6mm et une mèche plate.
Le remplacement d’une serrure en applique
Le changement de serrure en applique est de loin le bricolage le plus simple ! Après avoir acheté une nouvelle serrure aux dimensions et sens d’ouverture correspondants, l’opération peut commencer :
- Retirez les poignées ou les boutons de porte.
- Dévissez les vis de fixation de la serrure et retirez-la.
- Vérifiez les dimensions du coffre et de la têtière. Si cette dernière est plus grande que l’ancienne, tracez les nouvelles mesures et élargissez le passage au cutter.
- Posez et vissez la nouvelle serrure.
- Placez les poignées ou les boutons et éventuellement les rosaces.
La pose d’une serrure à appliquer sur une porte neuve
Pour installer une serrure en applique sur une porte en bois neuve, il vous faudra créer l’emplacement de la têtière et les trous pour le passage du carré et du cylindre ou verrou, si besoin.
Pour l’emplacement de la têtière :
- Posez la serrure à la hauteur désirée (1,05m ou au milieu de la traverse) et reportez les contours de la têtière et les trous de fixation sur le chant de la porte au crayon.
- Entaillez la porte suivant les tracés en tapant sur le ciseau à bois avec le marteau et percez les trous de fixation.
Pour la fixation du coffre :
- Fixez la serrure par la têtière puis marquez l’emplacement de l’axe de la poignée en perçant légèrement au milieu du carré avec la mèche de 6mm.
- L’arrière de la serrure est bombé, il faudra donc prévoir l’emplacement nécessaire. Pour cela, retirez la serrure et percez sur 2 à 3mm à la mèche plate au point que vous aviez marqué précédemment.
- Terminez le passage du carré et éventuellement de la clé à la mèche à bois.
- Fixez la serrure en vissant le coffre.
Pour la gâche :
- Fermez la porte et placez la gâche sur le dormant en l’alignant parfaitement à la serrure. Aidez-vous d’une règle ou d’un niveau si besoin.
- Marquez le contour de la gâche au crayon.
- Ouvrez votre porte et replacez la gâche pour délimiter l’emplacement qui sera à percer.
- Comme pour la serrure, creusez l’emplacement de la gâche au ciseau à bois.
- Fixez ensuite la gâche avec ses vis.
Terminez l’opération en ajoutant la poignée et éventuellement la plaque de propreté.
Votre serrure est maintenant prête à l’emploi !
Changer une serrure en applique est une opération très simple accessible aux bricoleurs les plus débutants. L’installation dans une porte neuve est légèrement plus complexe mais nul besoin de connaissances techniques en menuiserie pour réussir l’opération. Maintenant que vous savez tout, lancez-vous !
Peace and lock !