Point d’entrée de la lumière, les fenêtres sont très appréciées et procurent un certain bien-être moral. Cependant, mal choisies, elles peuvent être sources d’inconfort thermique, de nuisances sonores ou d’insécurité. Nous vous donnons tous nos conseils pour vous aider à choisir des nouvelles fenêtres qui répondent à vos besoins.
Adapter la fenêtre à la pièce
Dans chaque pièce de votre maison, vous disposez de besoins différents. Par exemple, dans la salle de bain, la luminosité n’est pas la priorité, il s’agira surtout d’intimité ; ou encore, la cuisine doit être lumineuse et l’aération fonctionnelle.
Par ailleurs, vos pièces ne sont certainement pas orientées de la même manière. Cela implique que vos fenêtres orientées vers le nord et l’est doivent disposer d’une bonne isolation. Il en sera de même si certaines de vos fenêtres se situent dans une rue passante.
Ainsi, lorsque vous décidez de changer de fenêtre, votre réflexion doit se faire sur chaque fenêtre selon les contraintes imposées, vous ne pourrez pas choisir un modèle unique pour tout votre logement.
Quel type d’ouverture pour ses fenêtres ?
Le type d’ouverture est un critère qui dépend uniquement de la pièce. Il existe principalement trois types d’ouverture de fenêtre :
- La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de deux manières : à la française, l’ouverture classique, ou par le haut comme une fenêtre à soufflet. Ce type d’ouverture est parfait pour une salle de bain ou encore une chambre, vous permettant de dormir avec la fenêtre ouverte en été et d’être sans danger pour les enfants.
- La fenêtre coulissante est pratique car elle n’est pas encombrante. Ce système est parfait pour une cuisine, les battants pouvant être gênants s’ils se situent au-dessus d’un évier ou d’un plan de travail.
- La fenêtre à la française, ouverture la plus classique, peut disposer d’un ou deux battants. Cette fenêtre est parfaite dans un salon ou une salle à manger.
Quel matériau pour ses fenêtres ?
Le bois, le PVC et l’alu sont les trois principaux matériaux proposés pour les fenêtres, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients.
Commençons par le bois. Fiable dans son rôle d’isolant thermique, ce matériau est écologique et chaleureux se mêlant parfaitement avec tout type d’intérieur. Cependant, l’entretien doit être fait très régulièrement pour conserver sa qualité.
Très accessible en termes de prix, le PVC est résistant, il ne nécessite pas d’entretien particulier et est un isolant thermique et acoustique efficace. Son point négatif réside dans son aspect plastique et le faible choix de coloris proposés. Ce matériau n’est cependant pas adapté pour les grandes fenêtres.
Enfin, l’alu. Plus moderne que les autres matériaux par la finesse des cadres et le choix des coloris, l’alu est résistant et plus isolant qu’auparavant. Le prix reste cependant le principal frein à l’achat.
Quel vitrage pour ses fenêtres ?
Le choix du vitrage est très important puisqu’il impactera directement votre confort, tant thermique qu’acoustique. Il existe trois types de vitrage : le simple, le double et le triple.
- Le simple vitrage est particulièrement à éviter car ses performances isolantes sont très mauvaises, c’est pourquoi ce modèle tend à disparaître.
- Le double vitrage est composé de deux plaques de verres de 4 mm séparées par un espace rempli de gaz isolant, le krypton ou l’argon. Le double vitrage est aujourd’hui le choix par défaut pour toutes les fenêtres de la maison. Il existe également un double vitrage acoustique dont les verres seront de différentes épaisseurs et l’un deux sera feuilleté. Si vous installez une baie vitrée exposée plein sud dans une pièce sujette à la surchauffe, vous pouvez aussi opter pour un double vitrage de contrôle solaire qui bloquera jusqu’à 80% de la chaleur.
- Enfin, le triple vitrage reprend le même procédé que le double vitrage mais dispose d’une plaque de verre supplémentaire. Evidemment ce type de vitrage est plus cher et laisse également passer moins de lumière. Il sera à réserver aux pièces exposées plein nord.
Le changement de fenêtre doit être mûrement réfléchi pour que vous puissiez bénéficier d’un confort total dans votre logement. Il ne faut pas oublier que les fenêtres sont éligibles à certaines aides de l’Etat si elles sont installées par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi vous seront proposés, sous certaines conditions, une TVA réduite, le CITE (Crédit d’Impôts à la Transition Energétique), ou encore la Prime Energie. Attention il est également très important de sécuriser vos fenêtres à l’aide d’entrebâilleurs de fenêtre.