Incontournable en construction comme en rénovation, la poutre IPN est utilisée pour soutenir et garantir une habitation sécurisée. Nous faisons aujourd’hui un zoom sur les poutres IPN. Définition, types d’IPN, quand utiliser un IPN… vous serez incollable et pourrez choisir le modèle qui convient le mieux à votre projet.
Qu’est qu’un IPN ?
L’acronyme IPN signifie I à Profil Normalisé, le « I » correspondant à la forme de la poutre. Un IPN a pour but de soutenir un plafond, des murs et un plancher pour éviter tout risque d’éboulement d’une habitation. Il peut être utilisé en tant que poutre, par une installation horizontale au plafond, ou de pilier, s’il est posé à la verticale.
Il existe deux types de poutre de maintien : l’IPN et l’IPE. Une poutre I à Profil Européen répond aux mêmes besoins de maintien mais ses différences résident dans son poids plus léger et sa forme puisque ses ailes sont droites contrairement à l’IPN qui possède des ailes inclinées.
Les différents types d’IPN
Bien que l’IPN en acier soit le plus répandu, il n’est pas le seul type puisqu’il en existe 7 différents.
- L’IPN en acier : cette poutre est très résistante aux fortes charges et possède une excellente durée de vie. Elle est en revanche, sensible à la corrosion dans un environnement humide. Ce type de poutrelle s’adapte facilement aux différents intérieurs puisqu’il est disponible en plusieurs dimensions et peut facilement se peindre.
- L’IPN en bois : ajoutant un côté chaleureux à une maison, l’IPN en bois est souvent utilisé dans les chalets et / ou en soutien de toiture ou de plancher. Il est cependant moins résistant que les autres types d’IPN, c’est pourquoi il doit être utilisé pour des charges moins importantes.
- L’IPN en métal galvanisé : ce modèle de poutrelle est résistant aux lourdes charges et durable. Son principal avantage réside dans son traitement anti-corrosion qui est une protection contre la rouille, il est cependant plus cher.
- L’IPN en aluminium : encore rare sur le marché les poutres en aluminium sont aussi durables et résistantes mais également très légères, les rendant faciles à manipuler et à installer. Elles sont plus chères car moins répandues.
- L’IPN en fer : une poutre en fer est durable et résistante à de lourdes charges. Elle est cependant relativement sensible à la corrosion. Leur prix est abordable mais il dépend du cour du fer.
- L’IPN en inox : ce type de poutre présente les mêmes avantages que ceux en acier et en fer mais est résistant à la corrosion. Très rare sur le marché, son prix dépend du revendeur.
- L’IPN en verre : moins résistante aux lourdes charges, la poutre en verre est transparente et convient parfaitement à la construction d’une véranda par exemple.
Les prix des IPN varient selon le type de matériau choisi, la hauteur, la largeur et la densité linéique.
Dans quel cas faut-il avoir recours à un IPN ?
Tant en construction qu’en rénovation, une poutre IPN peut répondre à différents besoins : soutien d’un plancher, remplacement d’un mur porteur, renfort de toiture, soutien d’un plafond… En règle générale, un IPN répond à tous les besoins de soutien ou de renfort dans une habitation. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel qui évaluera si votre projet nécessite la pose d’une poutre IPN.
Par ailleurs, la pose doit être réalisée par un professionnel. En effet, tant la manipulation que la pose sont complexes et nécessitent des outillages et compétences indispensables pour une installation sécurisée.
De plus en plus tendance, les poutres IPN sont avant tout des incontournables de la construction et des rénovations. Le matériau choisi dépendra de votre projet mais également de votre budget, consultez un professionnel qui prendra en charge votre projet. Après avoir sécurisé votre maison grâce à la poutre IPN, n’oubliez pas également de sécuriser votre maison grâce aux verrous de porte d’entrée afin de ne pas vous faire cambrioler.