La clé crantée, ou clé paracentrique, est un modèle traditionnel. Également appelée clé plate ou clé à dents, on la retrouve dans bien des applications. Que vaut-elle réellement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son niveau de sécurité ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Description de la clé crantée
La clé crantée est sans doute la clé la plus utilisée. En effet, son faible coût, notamment, lui confère une place de choix dans notre quotidien. Si ces clés sont moins utilisées pour équiper les portes d’entrée, elles sont par contre très intéressantes pour les cadenas, les boîtes aux lettres ou encore les serrures de porte de service ou de mobilier de bureau. La clé plate occupe ainsi une majeure partie du marché de la serrure d’entrée de gamme.
Ce type de clé vient s’insérer dans les serrures à goupilles, chaque cran venant déverrouiller une partie de la serrure afin de la débloquer en totalité.
Quel est le niveau de sécurité de la clé crantée ?
La clé crantée est la clé la plus basique. Elle est aussi le modèle qui se situe au plus bas de la pyramide des niveaux de sécurité. Cette dernière est alors utilisée principalement pour des serrures ne requérant pas un fort niveau de sécurité. En effet, les goupilles de la serrure associée à la clé paracentrique sont facilement crochetables, raison pour laquelle elle n’est pas priorisée pour les portes d’entrée..
La reproduction de la clé crantée
Contrairement à des clés de sécurité, la reproduction de la clé crantée est très aisée. C’est d’ailleurs le modèle le plus facile à reproduire. Chez un professionnel, cette reproduction ne prend que quelques secondes, ce qui rend possible la réalisation de doubles de clés crantées dans les espaces minutes des grandes surfaces. Le coût de cette opération est d’ailleurs très abordable.