Etre propriétaire d’un gîte ou d’une maison d’hôtes requiert une bonne gestion afin que la clientèle soit satisfaite et de ne pas se retrouver en mauvaise posture, avec deux locations simultanées ou un locataire enfermé, mais à l’extérieur…
Ainsi, voici nos astuces pour une meilleure gestion locative en ce qui concerne les conditions d’accès à vos biens locatifs. Que vous viviez à seulement quelques mètres de votre bien ou que vous soyez bien plus loin, il vous faut une solution adaptée et efficace pour que vos locataires puissent aisément accéder à ce dernier.
La boîte à clé sécurisée
Une des premières solutions possibles pour permettre un accès facile et rapide sans avoir à vous déplacer, notamment lorsque votre locataire doit arriver en pleine nuit ou durant vos heures de travail, la boîte à clé à combinaison chiffrée est une excellente option.
Simple à installer, cette boîte peut contenir un trousseau de clés. Pour les récupérer, le locataire devra connaître le code à 4 chiffres préalablement programmé. Vous pouvez le lui transmettre via un SMS par exemple ou à l’occasion d’un échange téléphonique. A l’issue de son séjour, il pourra replacer les clés dans cette même boîte afin que vous puissiez les reprendre. Il est, avec cette technique, conseillé de changer le code entre chaque locataire.
La serrure connectée
Une autre option est celle de la serrure connectée ou serrure de porte intelligente. Dans ce second cas de figure, vous pourrez autoriser l’accès à votre locataire en lui transmettant un code chiffré, un badge, un QR code ou via le Bluetooth d’un smartphone moyennant l’installation d’une application et une autorisation de votre part.
Vous pourrez même, à distance, ouvrir la porte à vos locataires lors de leur arrivée et refermer derrière eux à la fin de leur séjour.
La clé unique
Enfin, il existe aussi le principe du passe, issu de l’organigramme. Il est alors question de disposer d’une seule et même clé permettant d’ouvrir différents points d’accès.
Si vous possédez plusieurs gîtes et/ou maison d’hôtes, nul doute que ce principe vous sera très utile. D’autant qu’il est possible de hiérarchiser les “droits” d’accès. Une clé peut permettre d’ouvrir l’intégralité des serrures (le passe général), tandis qu’une seconde (le passe partiel) n’ouvrira que la porte d’entrée et le portail, par exemple.