Symbole même du cocooning des soirées d’hiver, la cheminée à foyer ouvert ou fermé apporte un confort thermique et un réconfort visuel. Pour profiter de belles flambées en toute sécurité, l’entretien de votre cheminée est indispensable. Comment bien entretenir sa cheminée ? Nous vous donnons tous nos conseils pour réaliser les entretiens réguliers et ponctuels.
Le décendrage du foyer
Le foyer d’une cheminée ou d’un insert se remplit de cendres au fur et à mesure des flambées. Même si une fine couche de cendres est bénéfique à l’allumage du feu, une accumulation peut au contraire étouffer le feu car l’entrée d’air sera bouchée. Régulièrement, il faudra ainsi procéder au décendrage.
Commencer par faire tomber les suies accrochées aux parois et à la plaque de cheminée avec un gros pinceau ou une balayette. Retirez ensuite le trop plein de cendres du foyer grâce à un aspirateur à cendres ou une balayette. Vous pourrez terminer le décendrage en vidant le cendrier.
De temps à autre, vérifiez l’état de votre plaque de cheminée. Pour éliminer les marques d’oxydation, frottez doucement avec un tampon abrasif. Vous pourrez ensuite lui redonner son éclat en passant un chiffon imbibé d’huile et en laissant reposer pendant 48h.
L’entretien de la vitre
Pour les inserts, la vitre sera également un lieu de dépôt de suie, vous privant de la vue de belles flammes. Pour la nettoyer, utilisez simplement un essuie-tout humide que vous tremperez dans les cendres fines récupérées précédemment. Frottez doucement la vitre qui retrouve sa transparence. Pour une vitre plus encrassée, utilisez un produit spécifique pour le nettoyage des vitres d’insert. Attention lorsque vous utilisé un produit spécifique pour le nettoyage il est important de ne pas le laisser à portée des enfants. Pour cela enfermez le produit dans votre placard avec un verrou de meuble.
Le nettoyage du manteau
Votre cheminée fait partie intégrante de votre décoration intérieure et se doit donc d’être toute aussi propre à l’extérieur. Commencez par passer l’aspirateur pour enlever les cendres. La méthode de nettoyage de la suie dépend des matériaux qui composent le manteau.
Un manteau en marbre doit être nettoyé avec précaution à l’aide d’une laine fine en acier et d’eau savonneuse.
Pour les manteaux en briques ou en pierres, utilisez une brosse dure que vous tremperez dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Si des tâches persistent, ajoutez des cristaux de soude à votre mélange à l’eau. Les briques des cheminées peuvent être protégées par une cire incolore qui les rendra imperméables aux tâches.
L’entretien ponctuel : le ramonage
Pour utiliser votre cheminée en toute sécurité, la loi impose un ramonage une à deux fois par an suivant la commune de résidence. Par précaution, il est fortement recommandé de faire ramoner votre cheminée deux fois par an : une fois avant la première chauffe et une seconde au milieu de la période hivernale.
Le ramonage permet d’enlever les suies des parois internes du conduit pour éviter les risques de feu de cheminée ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous pouvez choisir de réaliser le ramonage vous-même à l’aide d’une brosse spéciale en nylon, mais il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel en fumisterie. En effet, cette deuxième solution vous garantit un ramonage de qualité et vous couvre auprès des assurances en cas d’incident. Pensez à conserver le bon de ramonage pendant au moins deux ans.
L’entretien de votre cheminée est obligatoire pour votre sécurité et votre confort. Les entretiens réguliers vous permettent d’obtenir des belles flambées dans une cheminée bien propre, le ramonage sécurise votre installation et protège votre santé. Ne négligez pas l’entretien de votre cheminée et profitez de belles flambées.