Pompe à chaleur, poêle à granulés ou à bois ? Vous souhaitez changer de système de chauffage pour optimiser votre consommation d’énergie mais ne savez pas lequel choisir ? Notre petit guide est là pour vous aider dans votre choix.
Information pratique : avant de choisir votre système de chauffage, il est important de trouver le bon équipement qui vous permettra de ne pas perdre de l’énergie. Il est donc important d’utiliser un ferme-porte qui fermera votre porte automatiquement après chaque ouverture de celle-ci. Ce produit permettra de garder la chaleur dans votre maison et de ne pas laisser les portes ouvertes.
Bilan énergétique
Avant toute rénovation, réalisez un bilan énergétique de votre habitation. Vérifiez en premier lieu la qualité de votre isolation. L’acquisition d’un mode de chauffage sera plus coûteuse à l’achat et sur le long terme en entretien et en combustible si votre habitation est mal isolée. Réalisez si nécessaire, un ajustement de votre isolation notamment au niveau des combles et des ouvertures, où les déperditions de chaleur sont les plus courantes.
Pour terminer votre bilan énergétique, analysez vos besoins, après travaux éventuels, selon votre situation géographique, le nombre de personnes vivant dans votre habitation et éventuellement les besoins en production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Le poêle à granulés de bois ou à pellets
Autonome, économique et performant, le poêle à pellets est un chauffage au bois compressé doté d’un réservoir. Suivant le type de poêle à granulés choisi, ce dernier peut convenir :
- Pour les habitations de plain-pied : le poêle à granulés à convection naturelle.
- Pour les maisons à étage : le poêle à granulés à air pulsé.
- Pour les habitations dotées d’un chauffage central : le poêle à pellets hydraulique, pouvant également produire de l’eau chaude sanitaire.
Plus coûteux mais aussi plus performant qu’un poêle à bois, il a l’avantage de fournir la chaleur réglée au thermostat d’ambiance, de pouvoir être géré à distance et son stock de combustible, les sacs à granulés, requiert moins d’espace que les bûches de bois.
Le poêle à bois
Le charme du poêle à bois n’est plus à prouver, il est l’image du cocooning et du confort. Les différents types de poêle à bois répondent à des usages différents :
- Le poêle traditionnel : surtout utilisé comme chauffage d’appoint, son rendement n’est pas assez élevé pour servir de chauffage principal ni pour être éligible aux aides au financement.
- Le poêle turbo : il est doté d’une deuxième arrivée d’air pour un meilleur rendement le rendant utilisable en tant que chauffage principal.
- Le poêle à post-combustion ou à double-combustion : il possède une deuxième chambre de combustion destinée à brûler plus de gaz pour un rendement encore plus élevé. C’est le poêle le plus écologique.
- Le poêle de masse ou à inertie : il est très volumineux et pèse au minimum une tonne. Sa chaleur est restituée lentement et il ne requiert que deux chargements par jour dans le cas de l’utilisation en chauffage principal.
Pour un poêle à bois, n’oubliez pas prévoir un large espace de stockage des bûches à l’abri pour que le bois reste bien sec.
La pompe à chaleur ou PAC
Ce système de chauffage chauffe de l’eau ou de l’air grâce aux calories présentent dans l’air, l’eau ou la terre créant sa propre énergie.
Il existe deux types de pompe à chaleur qui répondront à des besoins en chauffage différents :
- Les pompes à chaleur aérothermiques : captant les calories de l’air, ces pompes à chaleur peuvent restituer la chaleur à de l’air (PAC air-air) diffusé par des ventilo-convecteurs ou un diffuseur central, ou à de l’eau (PAC air-eau) injectée dans un système de chauffage central qui diffuse la chaleur par des radiateurs à eau, des unités à cassette, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs à eau.
- Les pompes à chaleur géothermiques : composées d’un réseau de capteurs, elles puisent les calories de la terre ou des nappes phréatiques pour chauffer le circuit d’eau de chauffage et, éventuellement, l’eau sanitaire. Ce type de pompe à chaleur requiert cependant un grand jardin pour le captage. La chaleur sera restituée par des ventilo-convecteurs.
Les pompes à chaleur peuvent, pour certains modèles, être réversibles. Ce système permet de chauffer votre habitation en hiver et de la climatiser en été.
Tous ces systèmes de chauffage économiques et écologiques sont éligibles aux aides au financement s’ils sont installés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour choisir votre nouveau mode de chauffage, déterminez si vous souhaitez conserver votre installation actuelle tel qu’un chauffage central, si vous désirez le compléter par la production d’eau chaude sanitaire ou encore si vous préférez cumuler plusieurs types de chauffage suivant votre habitation et la place requise.