Drames dans les foyers français, les incendies domestiques sévissent et font de nombreuses victimes chaque année. Aujourd’hui, nous vous donnons nos 5 meilleurs conseils pour vous prémunir contre les feux domestiques et protéger votre famille.
1. Équipez-vous d’un détecteur de fumée et d’un extincteur
L’installation d’un détecteur de fumée est le meilleur moyen d’être averti d’un départ de feu dans son logement. Ce petit appareil à fixer simplement au plafond fonctionne à pile (à vérifier régulièrement) et peut être relié à un système de télésurveillance qui alerteront les secours en cas d’incendie.
De même, il est conseillé de posséder un petit extincteur qui sera entreposé de manière accessible, sous-entendu, ne le conservez pas au fond de votre grenier.
2. Faites vérifier votre circuit électrique
Si vous achetez un logement, il est important de vous renseigner sur l’état de l’électricité dans sa globalité ainsi que du tableau électrique. En effet, même si son état peut être un argument lors des négociations, des rénovations seront peut-être à prévoir. Que ce soit le cas ou non, n’attendez pas pour faire vérifier les installations électriques et éventuellement à effectuer les rénovations nécessaires. Des coûts supplémentaires oui, mais des risques considérablement diminués pour votre famille. Dans le cadre d’une location, demandez au propriétaire les informations importantes concernant l’électricité générale et imposez des rénovations si votre sécurité est en jeu. Faites ensuite régulièrement vérifier vos installations pour une sécurité optimale.
3. Entretenez vos systèmes de chauffage
Quel que soit votre ou vos systèmes de chauffage – chaudière, pompe à chaleur, poêle, cheminée – tous doivent être vérifiés et/ou nettoyés par un professionnel au minimum une fois par an. Si le ramonage de la cheminée annuel est plutôt connu, on parle moins de la vidange des radiateurs à eau par exemple. Chaque système possède ses propres caractéristiques d’entretien qu’il est impératif de respecter pour votre sécurité.
4. N’abusez pas des multiprises
Le nombre d’entrées sur les multiprises ne signifie pas que vous devez toutes les utiliser, d’autant plus avec des appareils en marche permanente. En effet, l’utilisation poussée des prises et multiprises, qu’elles disposent 3 ou 10 entrées, peut causer une surchauffe et déclencher un départ de feu. Pour éviter tout risque, remplacez vos multiprises simples par des modèles équipés d’un bouton ON/OFF et éteignez-les dès lors qu’aucun appareil n’est en cours d’utilisation. Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups en économisant sur vos factures d’énergie.
5/ Chassez les courants d’air
Ce conseil vous surprend certainement mais il peut éviter de nombreux risques inutiles. Si la chasse aux courants d’air vous permet d’éviter la perte de chaleur dans votre habitation, elle peut aussi éviter les chutes d’objet comme les bougies ou l’encens, le vol d’une braise sur une pile de magazines, ou celui d’une feuille d’essuie-tout sur la plaque de gaz… Pour couper court l’arrivée des courants d’air, rien de mieux qu’un entrebâilleur installé sur les portes allant vers l’extérieur ou le garage. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille et ne pas courir après votre conjoint(e) ou vos invités dès qu’ils passent le pas de la porte.
Que faire en cas d’incendie ?
Si malgré toutes vos précautions, un incendie se déclare dans votre logement ou votre immeuble, il en est de votre survie de suivre les étapes que les pompiers préconisent afin de réagir rapidement et efficacement. Il est aussi important d’informer vos enfants dès le plus jeune âge.
Si vous devez ne retenir qu’une seule règle pour protéger votre habitation et votre famille : la vigilance ! Rien de plus simple nous direz-vous ? Pas tant que ça… Lancé(e) dans le rythme infernal du quotidien, on peut rapidement en oublier d’éteindre sa bougie avant de se coucher, qu’un plat est « sur le feu » ou encore que sa chaudière aurait dû être vérifiée quelques mois auparavant, etc… Protégez-vous au mieux et ne laissez pas la chance au hasard quant à votre protection.
Fernand, votre sécurité avant tout !