Vous voulez devenir plus écolo mais ne savez pas par où commencer ? Votre foyer est le tout début de l’aventure et vous verrez, grâce à nos 15 conseils, que ce n’est pas très compliqué.
Réduire sa consommation d’eau
Vous l’entendez partout, il faut privilégier les douches aux bains et éviter de laisser couler l’eau lorsqu’on se lave les dents. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi installer des réducteurs de débit à vos robinets ? Ce petit investissement de moins de 10€ l’unité peut diviser votre consommation d’eau par deux. Ce n’est pas rien !
Pour encore plus réduire vos factures d’eau, et dès lors que c’est possible, installez un récupérateur d’eau de pluie. L’eau récupérée vous permettra d’arroser vos plantes, de nettoyer votre terrasse, etc…
Réduire sa consommation énergétique
Le premier critère à vérifier est l’isolation. Assurez-vous de la bonne qualité de votre isolation notamment dans le toit puisque 25% à 30%1 de la chaleur s’échappe par le toit dans une maison mal isolée. Veillez également à la bonne isolation de vos ouvertures (fenêtres, portes et garages).
L’isolation du circuit d’eau chaude est souvent un point que l’on oublie mais qui peut faire la différence. Par ailleurs, n’oubliez pas que les appareils en veille peuvent représenter 10% de votre consommation en électricité. Pensez donc à vous munir de multiprises à interrupteur pour pouvoir rapidement couper l’alimentation des appareils non utilisés.
Tendre vers le zéro déchet
Le zéro déchet peut faire peur mais ce n’est pas si contraignant que l’on pense.
Dans la cuisine, récupérez les bocaux en verre et achetez en vrac dès que possible. De plus en plus courant dans les supermarchés et très répandu dans les épiceries bio, le vrac permet de réduire sa consommation d’emballages et donc sa quantité de déchets.
Dans la salle de bain, favorisez les savons et shampoings solides et remplacez vos cotons jetables par des cotons lavables.
Optez pour le composte permet également de réduire ses déchets puisque toutes vos épluchures de fruits et légumes n’iront plus dans votre poubelle. Sachez qu’il existe également des solutions simples de compostage pour les personnes vivant en appartement.
Enfin, rénovez vos meubles à l’aide de nouvelles paumelles ou charnières de porte plutôt que d’en acheter de nouveaux. Vous éprouverez une grande satisfaction à avoir un meuble « neuf » fait maison !
Réduire sa consommation de produits toxiques
Nous utilisons tous les jours des produits très toxiques lorsque nous nettoyons mais il est possible de s’en passer. Economiques et écologiques, des produits très simples à faire vous-même permettent d’avoir une maison plus saine en évitant les dangers de l’inhalation et du contact avec ces produits. Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet pour vous passer des détergents, lessives ou encore des produits à vitre grâce à l’utilisation de produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon noir. Par ailleurs, cela induit aussi la réduction de vos déchets puisque vous réutiliserez vos bidons et vaporisateurs.
Privilégiez les équipements économes
Si vous êtes amené(e) à changer votre électroménager (réfrigérateur, lave-linge, hotte, télévision, aspirateur…) veillez à choisir des appareils économes. Vous pourrez facilement les identifier grâce à leur note classée de A+++ à D voire G pour certains.
Il en est de même pour les ampoules, préférez les LED aux halogènes qui consomment plus et ont une durée de vie plus faible.
Enfin, n’oublier pas les fermes-portes qui fermeront automatiquement votre porte en douceur après chaque ouverture de celle-ci. Cela permettra de garder la chaleur dans votre maison et de faire des économies sur le chauffage.
Devenir plus écologique n’est pas impossible et cela commence par son foyer. Changez progressivement vos habitudes sans perdre en confort en suivant nos conseils, nous n’y verrez que du feu… sauf sur vos factures.
1 ADEME, octobre 2018